Bienvenu dans le monde des Phasmes français

 

Les Phasmes, ces insectes si passionnants sont des experts en camouflage. Jugez-en par vous-même : où est le phasme (Clonopsis gallica) ?

Trouvez-vous le Phasme ... ?

Phasme cach

Pour le visualiser, cliquer sur le bouton en bas à droite de l'image, puis cliquer sur la loupe en maintenant appuyé pour la déplacer.

Si vous souhaitez refaire un test avec une autre image, cliquer ici.

 

Nous comprenons maintenant beaucoup mieux d'où vient le nom de l'animal : phasme en grec (phasma) veut dire apparition ou fantôme.

En France ces insectes ne sont représentés que par trois espèces :

images/boutonb.gif Bacillus rossius
images/boutonb.gif Clonopsis gallica
images/boutonb.gif Pijnackeria masettii anciennement Pijnackeria hispanica

Ils sont largement répandus dans la moitié sud du pays, ils passent pourtant pratiquement inaperçus. Il faut dire que ces animaux sont  nocturnes ce qui ne facilite pas les rencontres ni les observations.

Pour observer ces insectes, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'attendre la nuit, vers 23 heures c'est l'heure idéale. Donc une fois la nuit venue, se munir d'une lampe électrique et aller observer les massifs de ronces des environs, les phasmes (s'ils sont présents) se tiennent généralement sur le dessus du massif et souvent bien en évidence. Le jour par contre les trois espèces sont très difficiles à repérer. Pour améliorer énormément vos chances de les observer nous vous conseillons d'utiliser un pulvérisateur rempli d'eau, puis de pulvériser les buissons surtout vers leur base. Dès qu'un phasme est aspergé par l'eau il s'agite violemment et devient de suite très visible.

Ainsi, selon les régions (voir la cartographie) vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer une, deux, voire les trois espèces, pour les plus heureux. Cependant pour Pijnackeria masettii il faut rechercher l'insecte sur du Dorycnium pentaphyllum, petite plante très courante dans les garrigues.

Sur ce site, vous pourrez découvrir la systématique (ou classification) des Phasmes français. Puis comment les reconnaître en utilisant des clés de détermination, mais aussi en utilisant les photographies comparatives. La biologie de chaque espèce y est exposée. Pour savoir s'il y a des phasmes vers chez vous (en   France), et si oui le ou lesquels, allez consulter la cartographie et enfin le parasitisme de ces insectes en France est abordé.

En espérant que ce site vous permettra de mieux connaître ces insectes.

images/Couv3p_s.jpg
Un petit fascicule reprend l'ensemble de ce site et est disponible, 
pour plus d'informations cliquer ici 

Ces pages ne traitent que des phasmes français, les informations et les recommandations ne sont uniquement valables que pour ces insectes là.

Nous vous proposons de faire des conférences ou des exposés pour tous (adultes, enfants, ...) sur les phasmes en général avec une présentation des 3 espèces françaises. Veuillez nous contacter pour étudier ensemble le projet.

Si vous désirez faire des remarques n'hésitez pas à nous contacter.

ASPER logo

ASPER
Le Ferradou n° 3, 31570 Ste FOY d'AIGREFEUILLE FRANCE



Contactez-nous

ASPER Systématique Phasmes